LISTE DE RESSOURCES
Hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Les maisons d’aide et d’hébergement sont des lieux sécuritaires 24 heures par jours, 7 jours par semaine (365 jours par an) destinés aux femmes victime de violence conjugale et leurs enfants. Les services y sont gratuits, anonymes et confidentiels. Les maisons ont également comme mission d’éduquer la population sur la problématique, ses causes et les besoins des femmes victimes de violence conjugale.
Maison L’Amie d’Elle
Forestville, QC
418.587.2533
amielle@globetrotter.net
Maison d’Aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.
Maison des femmes de Baie-Comeau
Baie-Comeau, QC
418.296.4733
mfbc@globetrotter.net
maisondesfemmesbc.qc.ca
Offrir une ressource d’hébergement pour répondre aux besoins des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants. Éduquer la population sur la problématique, ses causes et les besoins des femmes victimes de violence conjugale. Faire connaître la Maison des Femmes de Baie-Comeau et les services offerts.
Autour d’Elles
Sept-Îles, QC
418.962.1879
gestion@maisonfemmessi.com
maisonfemmessi.com
Venir en aide prioritairement aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Travailler vers un changement social visant l’élimination de la violence conjugale et de ses impacts sur les femmes et les enfants par une approche féministe.
Hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et familiale
Centre Tipinuaikan
Sept-Îles, QC
418.968.9402
info@centretipinuaikan.ca
centretipinuaikan.ca
Le Centre d’hébergement Tipinuaikan est une ressource d’hébergement qui accueille les femmes autochtones et leurs enfants victimes de violence conjugale et/ou familiale. L’objectif du Centre d’hébergement Tipinuaikan est de contrer la violence sous toutes ses formes. Nous offrons principalement des services (internes et externes) aux femmes de la nation innue, mais nous pouvons également en offrir aux femmes des autres nations autochtones.
Maison 2ème étape pour femmes
Maison Anita Lebel
Baie-Comeau, QC
418.296.4100
info@maisonanitalebel.ca
maisonanitalebel.org
La Maison Anita-Lebel est une maison 2ème étape pour les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale postséparation. Nous accueillons les femmes de partout sur la Côte-Nord. La Maison Anita-Lebel offre aux femmes la possibilité de récupérer leur santé physique et mentale, d’établir des relations parents-enfants plus saines et d’assurer leur survie financière avant de se lancer dans une vie autonome.
Centre communautaire multiservices
Maison d’aide et d’hébergement de Fermont
4 rue Holway
Fermont, QC, G0G 1J0
direction@mahf.ca
mahf.ca
Grâce à̀ une équipe multidisciplinaire qualifiée, la Maison d’Aide et d’Hébergement de Fermont propose un lieu de rassemblement pour la population fermontoise afin de créer un sentiment d’appartenance à la communauté́ et de favoriser une culture d’entraide et de collaboration visant le mieux-être personnel et collectif par des activités diversifiées et des services d’accompagnement psychosociaux et d’hébergements.
Centre des femmes
Les centres de femmes ont pour mission d’offrir un lieu de rencontre, d’échange, d’information, d’entraide et de formation en vue d’améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes. Il s’agit d’endroits où les femmes peuvent se sentir chez elles, en confiance, acceptées comme elles sont et pour ce qu’elles sont. Un centre de femmes est un lieu ouvert à toutes les femmes, peu importe leur situation sociale ou économique. Le respect, l’entraide, l’éthique et la solidarité sont au cœur de toutes nos actions.
L’Alliance des femmes
108 Principale Nord,
Sacré-Coeur, QC, G0T 1Y0
418.236.9132
alliancedesfemmes@hotmail.com
Le centre de femmes est un organisme à but non lucratif, fondé en 1986, dont la mission est d’améliorer la condition féminine en favorisant l’intégration et l’engagement social des femmes. Les mandats sont les services d’aide, les activités éducatives et l’action collective.
Centre des femmes de Forestville
13 route 138 Est,
Forestville, QC, G0T 1E0
418.587.4204
cf.forestville@centredesfemmesdeforestville.com
Soutien aux femmes dans leurs démarches d’autonomie; Travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes et défendre leurs droits individuels et collectifs ; Favoriser une prise de conscience des causes socio-politiques.
Centre de femmes L’Étincelle
722 boulevard Blanche,
Baie-Comeau, QC, G5C 0B7
418.589.9366
info@cfetincelle.ca
À travers sa mission, qui est d’offrir des services d’aide individuelle, des activités éducatives et l’action collective, le Centre de Femmes l’Étincelle met en pratique les rapports égalitaires, accompagne et informe les femmes afin d’améliorer leurs conditions de vie, en favorisant leur autonomie sociale, affective et financière.
Centre de femmes aux 4 vents
831 boulevard Laure,
Sept-Îles, QC, G4R 1Y6
418.968.2925
info@femmes4vents.com
femmes4vents.com
Leur mission est d’améliorer les conditions de vie des femmes en favorisant leur autonomie sociale, affective et financière
Centre Le volet des femmes
137 rte Jacques-Cartier
Aguanish, QC, G0G 1A0
418.533.2212
volet@cfemmes.org
Le Centre le Volet des Femmes a pour mission d’offrir aux femmes de la région un lieu de rencontre, d’échange, d’information, d’entraide et de formation en vue d’améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes; de développer un sentiment d’appartenance et de briser l’isolement.
Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère
sexuel (CALACS)
Le CALACS est un endroit sécuritaire où les femmes peuvent raconter ce qu’elles ont vécu, vivre leurs émotions et aussi exprimer leurs idées sans craindre d’être jugées ou contestées. Les femmes peuvent échanger avec une intervenante ou entre elles sur leur vécu et ainsi prendre conscience qu’elles ne sont pas seules.
Lumière Boréale CALACS
Baie-Comeau, QC
418.589.1714
calacs@lumiereboreale.qc.ca
lumiereboreale.qc.ca
Lumière boréale*CALACS Baie-Comeau est un organisme communautaire à but non lucratif, fondé en décembre 1990. Chaque région administrative du Québec, sauf le Nord du Québec, est dotée d’au moins un Centre d’aide. Les CALACS sont issus de l’initiative de femmes ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel. Elles ont décidé, ensemble, de se donner des outils pour venir en aide à d’autres femmes qui vivent ou ont vécu des situations semblables. Le CALACS est un endroit sécuritaire où les femmes peuvent raconter ce qu’elles ont vécu, vivre leurs émotions et aussi exprimer leurs idées sans craindre d’être jugées ou contestées. Les femmes peuvent échanger avec une intervenante ou entre elles sur leur vécu et ainsi prendre conscience qu’elles ne sont pas seules.
La pointe du jour CALACS
Sept-Îles, QC
418.968.2116
calacs7iles@globetrotter.net
Ressource communautaire spécifique et spécialisée venant en aide aux femmes et aux adolescentes de 14 ans et plus victimes d’agression à caractère sexuel. Le CALACS assume également un mandat d’éducation, d’information et de prévention auprès de la population en regard de la problématique des agressions à caractère sexuel. Enfin, cet organisme travaille à la promotion des droits et la défense des intérêts des femmes agressées sexuellement.
Centre d’aide aux victimes d’acte criminel (CAVAC)
CAVAC Côte-Nord
652 ave de Quen,
Sept-Îles, QC, G4R 2R5
418.962.2822
cavaccotenord@globetrotter.net
cavac.qc.ca/contact/joindre-un-cavac/
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.
Autres organismes de défense
de droits et d’éducation populaire
Émersion
22 Place La Salle,
Baie-Comeau, QC, G4Z 1K3
418.296.6388
emersion@emersion.qc.ca
emersion.qc.ca
Émersion, service-conseil en emploi, est le point de ralliement entre l’offre et la demande en emploi. Il valorise le potentiel des personnes en recherche d’emploi ou en développement de carrière dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
Espace Côte-Nord
337 boulevard Lasalle, local 001,
Baie-Comeau, QC, G4Z 2Z1
418.296.2403
espacecn@espacecote-nord.org
espacesansviolence.org/cotenord
Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi et grandement de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants.
Centre de recherche et d’information en consommation (CRIC)
1 rue Wood, bureau 2,
Port-Cartier, QC, G5B 2G8
418.766.3203
cricportcartier@globtrotter.net
criccn.ca
La défense des droits des consommateurs est la principale mission du CRIC. Nous aidons, informons et défendons collectivement et individuellement les consommateurs.trices. Par l’éducation populaire, la mobilisation sociale, l’action politique non partisane et la représentation auprès des instances, nous offrons gratuitement nos services confidentiels, à l’ensemble de la population. Nous venons en aide peu importe le revenu et le mode de vie. Nous apportons notre soutien pour tout ce qui touche les problèmes au niveau du budget, du crédit, de l’endettement et en relation avec la consommation de produits et services.
À la source
25 ave Parent,
Port-Cartier, QC, G5B 2G3
469 ave de Quen,
Sept-Îles, QC, G4R 2R1
418.968.2436
info.alasource@cgocable.ca
Notre mission est d’informer et soutenir les personnes tout au long de leur cycle hormonal féminin. Entraide à l’allaitement et jumelage avec des marraines d’allaitement; hébergement pour les familles dans l’attente d’une naissance; accompagnement à la naissance; vente de couches lavables et écharpes de portage; ateliers divers et rencontres informatives sur des sujets touchant la périnatalité et la santé sexuelle et reproductive.