Projets

Projets en cours

Projet - Imagions ensemble

Plan d’action en santé et bien-être des femmes

Le RFCN est mandataire de la concertation régionale dans le cadre du plan d’action en santé et bien-être des femmes en collaboration avec le CISSS Côte-Nord. Cette mesure sert à financer des projets régionaux de collaboration et de concertation ayant un impact sur la santé et le bien- être des femmes.

En novembre 2022, c’est plus d’une cinquantaine de participantes issues du milieu communautaire et du réseau de la santé qui se sont réunis pour trouver des solutions concrètes à quatre enjeux précédemment définis : la santé mentale, la sécurité, la santé reproductive et la périnatalité, l’accès aux soins et services. Le rapport complet est disponible sur demande au RFCN. La mise en application de recommandations, la création de comités sectoriels et la poursuite des consultations sont prévues d’ici mars 2024.

CISSS de la Côte-Nord

Entente en égalité

Le RFCN est mandataire, fiduciaire et signataire de l’entente en égalité qui provient du Secrétariat à la condition féminine. Nous travaillons en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, le Secrétariat à la condition féminine ainsi qu’avec les six MRC de la région pour la réalisation de l’entente. Elle a pour but de favoriser des projets visant l’égalité entre les hommes et les femmes et entre les femmes elles-mêmes.

Trois projets sont présentement financés par cette entente :

Commande un angelot sur la Côte-Nord

L’homologation commande un Angelot identifie les bars accrédités au protocole et qui s’engagent à prévenir les violences à caractère sexuel dans leur établissement. Le RFCN joue le rôle de partenaire local en favorisant la concertation régionale et l’adhésion du milieu dans le déploiement du projet à travers la région. Pour découvrir le projet : commandeunangelot.com

Ateliers sur la sexualité et les relations égalitaires à la Maison des jeunes Alpha (Fermont)

Par une série d’ateliers, l’objectifs est d’éduquer et d’outiller les jeunes de 12 ans et plus en ce qui a trait à divers aspects liés à la sexualité et aux relations amoureuses saines et égalitaires : stéréotypes, santé sexuelle, prévention de la violence conjugale et sexuelle, image corporelle, orientation sexuelle et diversité de genre. Les ateliers sont créés et donnés par des intervenants d’un organisme partenaire. Par ces rencontres, ils souhaitent susciter le dialogue afin que les jeunes se sentent à l’aise de discuter et de se questionner sur la sexualité sans jugement et avec respect.

Le Balado – Parole de nord-côtières

Dans le cadre des célébrations du 40ème anniversaire du Regroupement des femmes de la Côte-Nord, l’organisme souhaitait produire un balado (un récit audio) qui met en lumière les conditions de vie des Nord-Côtières. Le projet vise à faire vivre les enjeux passés et actuels, par des entrevues avec différentes femmes qui ont fait avancer les conditions de vie sur le territoire et l’impact du travail de celles-ci sur l’amélioration des conditions de vie des femmes de la région. En passant par différents témoignages, le balado propose une incursion dans les souvenirs des femmes qui ont travaillé sur de grands dossiers en condition féminine, animé par Ann-Edith Daoust fondatrice de Capelan Côte-Nord ainsi que Virage sonore.

Pour écouter le balado, c’est par ici

MOBILISATION/
CONCERTATION

Le RFCN porte certains comités, tel que celui de la mise en place de services de sage-femmes, mais il participe également à différents comités avec ses partenaires. Avec les autres regroupements régionaux (TROC et la Table des groupes populaires), le RFCN participe aux activités de mobilisation (campagne Engagez-vous, mobilisations régionales, support aux groupes locaux).

Le RFCN siège sur :

  • La Table en violence conjugale et sexuelle (région Côte-Nord)
  • La Table régionale en itinérance
  • La Table santé mentale et dépendance (région Côte-Nord)
  • La Table santé et qualité de vie (région Côte-Nord)

PUBLICATIONS
DU RFCN

1991

CÔTÉ, Andrée

La Rage au cœur : Rapport de recherche sur le traitement judiciaire de l’homicide conjugal au Québec. Regroupement des femmes de la Côte-Nord, 201 p.

2003

FOURNIER, Denise

Analyse des retombées du projet « Pignons sur rue » et perspectives de développement régional. Regroupement des femmes de la Côte-Nord, 31 p.