NOTRE HISTOIRE

1984

Rencontre de tous les groupes de femmes de la Côte-Nord pour la fondation d’un réseau féministe régional qui a pour objectif de permettre une mobilisation et une concertation des enjeux qui touchent les préoccupations des femmes sur la Côte-Nord.

1985

Accréditation du Regroupement des Femmes de la Côte-Nord (RFCN) comme voix régionale des groupes de femmes.

1986

Le RFCN devient un lieu de formation, un organisme de défense des droits et d’amélioration de la qualité de vie des Nord-Côtières.

 

Création d’un comité de sensibilisation à la violence conjugale suite au féminicide de Ginette Desjardins, directrice de la Maison des femmes de la Côte-Nord.

1987

Le RFCN embauche sa première employée permanente, Thérèse Beaudin.

 

Création du projet Écono-femmes sur la Côte-Nord, qui deviendra Femme-Essors, maintenant appelé Evol. Sa mission est d’analyser les besoins des femmes et les organisations féministes, d’assurer une présence dans les événements économiques importants en plus de développer une pensée stratégique pour développer des projets et actions structurantes, afin de stimuler l’empowerment des femmes.

1988

Création du bulletin d’information du RFCN, intitulé La clé féminine qui soulève les enjeux féministes régionaux.

 

Incorporation du RFCN qui permet d’avoir accès à un financement pour la mission globale de l’organisation.

 

Huit organismes de femmes dans la région deviennent propriétaires de leurs locaux, ce qui leur permet d’acquérir une stabilité et une autonomie financière à travers le projet « Pignons sur rue ». Ce tour de force réussi par les femmes instigatrices du projet amène une réflexion en profondeur sur le pouvoir économique et politique des femmes.

1989

Le RFCN devient propriétaire du 767 rue de Puyjalon via le projet « Pignon sur rue ».

1990

Le RFCN est représenté au colloque « La place des femmes dans l’économie », organisé par le Conseil consultatif canadien afin d’exprimer les enjeux des femmes nord-côtières, se positionnant ainsi comme un acteur important dans l’évolution de la place des femmes dans différents secteurs économiques.

1991

Lancement du document La rage au cœur, un rapport de recherche sur le traitement judiciaire des homicides conjugaux au Québec réalisé par la chercheuse Andrée Côté et édité par le RFCN.

1992

Journée de réflexion sur le thème « femmes-leadership-pouvoir » réunissant 38 participantes. Les femmes nord-côtières occupent seulement 14,3% des postes de mairesse alors qu’elles sont présentes à 50% dans les postes de conseillères municipales à cette époque. C’est donc à dire qu’un certain plafond de verre demeure dans le secteur municipal dans les postes décisionnels de maires et mairesses.

1995

Organisation d’un comité régional pour la marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses ». Sept nord-côtières ont participé aux 10 jours de la marche. Une délégation de la Côte-Nord s’est rendue à Québec pour accueillir les femmes de toutes les régions du Québec qui avaient porté, pendant 10 jours, les neuf revendications de la marche.

 

Tenue d’un forum régional sur les femmes et le développement régional qui donne naissance au Fonds d’investissement pour l’entreprenariat au féminin (FIEF).

1996

Début des travaux du Comité régional pour l’économie sociale. À la suite de la marche « Du pain et des roses », chaque région du Québec a son comité. Le RFCN y délègue quatre représentantes et en assure la présidence.

2000

Rassemblement régional à Tadoussac pour la première Marche mondiale des femmes: pièce de théâtre, lancé de fleurs dans le fleuve Saint-Laurent et autres activités avant de rejoindre Montréal.

2002

Grâce aux pressions du RFCN suite à l’interruption de services gynécologiques à Havre-Saint-Pierre, une allocation est allouée par le gouvernement provincial aux femmes de la Minganie qui doivent se déplacer pour accoucher.

2003

Création des prix Germina-Emond-Fournier décernés à des femmes remarquables dans leur communauté ou à l’échelle régionale pour souligner la contribution à l’amélioration des conditions de vie des Nord-Côtières et à l’avancement de la cause des femmes. Germina Emond-Fournier, parmi les premières membres du RFCN a contribué de façon majeure au rayonnement de l’entreprenariat au féminin.

2004

Dépôt par le RFCN du mémoire Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présenté aux membres de la Commission des affaires sociales chargés d’étudier la politique en condition féminine et le concept d’égalité.

2005

Obtention d’une Commission-Femmes à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord suite à la demande du RFCN. Ce gain assure une représentativité des enjeux en condition féminine pour le développement de la région.

2008

Tournée régionale du Regroupement en compagnie de 52 membres jusqu’à Tête-à-la-baleine en Basse-Côte-Nord.

2009

Le programme Nouveaux horizons pour les aînés accorde une subvention de 25 000$ afin de financer des ateliers thématiques intergénérationnels sur la culture et la santé organisés par le RFCN. Un recueil d’entrevues des aînées de toute la région, et un document vidéo sont produits par le RFCN.

2015

Tenue d’une première marche à la mémoire des femmes autochtones et non-autochtones assassinées ou disparues sur la Côte-Nord à Pessamit. Cette action du comité régional de la Marche mondiale des femmes a été organisée en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de Pessamit le 11 février.

 

Organisation du Forum Ishkueut-Femmes-Women unies pour s’engager. Cet événement régional a permis de rassembler près de 70 femmes de la Côte-Nord, dont plus de la moitié étaient des Premières Nations (Innues et Naskapies) dans le but de discuter de la place des femmes dans le développement économique et social, ainsi que dans les instances décisionnelles.

2016

Le RFCN et les deux CALACS de la Côte-Nord lance une pétition demandant la modification de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, afin que toute personne membre du conseil ou d’un organisme municipal, jugée criminellement responsable d’agression sexuelle, soit inhabile à exercer ses fonctions et cela, peu importe la sentence.

2017

Création d’un comité pour l’implantation de services de sage-femmes dans la région. Une lettre est envoyée au Ministre Barrette par l’organisme À la Source et appuyée par le RFCN soulignant l’urgence de la situation et la nécessité de tels services pour les femmes de la région.

2019

Inauguration des Jardins d’Emma, initié par des membres du RFCN. Il rend hommage à Emma Duncan Kerr, qui s’est longtemps engagée pour l’avancement du droit des femmes à Baie-Comeau.

2021

Organisation de la Marche mondiale des femmes à Baie-Comeau. Plus de 150 personnes ont marché dans les rues, dont une importante délégation innue.

 

Le RFCN devient mandataire de la mesure 5 du Plan d’action en santé et bien-être des femmes. Il s’agit d’un financement qui vise à consolider la concertation régionale en santé globale des femmes.

2022

Concertation sur la santé et le bien-être des femmes de la Côte-Nord organisée à Sept-Îles par le RFCN et le CISSSCN. L’événement a permis de rassembler une cinquantaine de partenaires (tant du communautaire que du réseau de la santé) pour discuter des enjeux prioritaires en santé des nord-côtières.

 

Le RFCN est mandaté par le Secrétariat a la condition féminine, le Ministère des affaires municipales et de l’habitation et les six MRC de la région pour promouvoir une entente sectorielle de développement en égalité.

Les axes

Défense collective des droits

Organisme - Défense collective des droits

Affirmer le leadership régional du RFCN sur les enjeux en condition féminine, en assumant le rôle d’éducation populaire, d’agent de mobilisation, d’action politique non partisane et de représentation politique.

Enracinement dans la communauté

Organisme - Enracinement dans la communauté

S’assurer d’une action en cohérence avec les besoins des communautés.

Vie associative et démocratique

Organisme - Vie associative et démocratique

Maintenir une vie associative dynamique avec ses membres en développant un réseau fort et inclusif.

Transformation sociale

Organisme - Transformation sociale

Sensibiliser, outiller et mobiliser les femmes sur leurs droits pour une transformation sociale.