1984
1985
1986
Création d’un comité de sensibilisation à la violence conjugale suite au féminicide de Ginette Desjardins, directrice de la Maison des femmes de la Côte-Nord.
1987
Création du projet Écono-femmes sur la Côte-Nord, qui deviendra Femme-Essors, maintenant appelé Evol. Sa mission est d’analyser les besoins des femmes et les organisations féministes, d’assurer une présence dans les événements économiques importants en plus de développer une pensée stratégique pour développer des projets et actions structurantes, afin de stimuler l’empowerment des femmes.
1988
Incorporation du RFCN qui permet d’avoir accès à un financement pour la mission globale de l’organisation.
Huit organismes de femmes dans la région deviennent propriétaires de leurs locaux, ce qui leur permet d’acquérir une stabilité et une autonomie financière à travers le projet « Pignons sur rue ». Ce tour de force réussi par les femmes instigatrices du projet amène une réflexion en profondeur sur le pouvoir économique et politique des femmes.
1989
1990
1991
1992
1995
Tenue d’un forum régional sur les femmes et le développement régional qui donne naissance au Fonds d’investissement pour l’entreprenariat au féminin (FIEF).
1996
2000
2002
2003
2004
2005
2008
2009
2015
Organisation du Forum Ishkueut-Femmes-Women unies pour s’engager. Cet événement régional a permis de rassembler près de 70 femmes de la Côte-Nord, dont plus de la moitié étaient des Premières Nations (Innues et Naskapies) dans le but de discuter de la place des femmes dans le développement économique et social, ainsi que dans les instances décisionnelles.
2016
2017
2019
2021
Le RFCN devient mandataire de la mesure 5 du Plan d’action en santé et bien-être des femmes. Il s’agit d’un financement qui vise à consolider la concertation régionale en santé globale des femmes.
2022
Le RFCN est mandaté par le Secrétariat a la condition féminine, le Ministère des affaires municipales et de l’habitation et les six MRC de la région pour promouvoir une entente sectorielle de développement en égalité.
Les axes
Défense collective des droits
Affirmer le leadership régional du RFCN sur les enjeux en condition féminine, en assumant le rôle d’éducation populaire, d’agent de mobilisation, d’action politique non partisane et de représentation politique.
Enracinement dans la communauté
S’assurer d’une action en cohérence avec les besoins des communautés.
Vie associative et démocratique
Maintenir une vie associative dynamique avec ses membres en développant un réseau fort et inclusif.
Transformation sociale
Sensibiliser, outiller et mobiliser les femmes sur leurs droits pour une transformation sociale.